Le capital économique et les compétences techniques (le savoir-faire) ont longtemps été considérés comme les ressources d une entreprise. Cependant, depuis quelques décennies, le capital humain a été reconnu puis s’est hissé sur cette liste de ressources. En effet, les interactions et les motivations des employés, lorsqu’ils ne sont pas négligés, favorisent le bon fonctionnement de l’entreprise. D’où la raison d’être de la Direction des Ressources Humaines (DRH). Retrouvez dans cet article l’importance d’une DRH au sein d’une entreprise.

La DRH : c’est quoi ?

La Direction des Ressources Humaines est le service qui a pour responsabilité la gestion des employés d’une entreprise. Elle met en valeur les ressources d’une entreprise, notamment les ressources humaines. Elle est chargée de gérer le cycle de vie des employés (recrutement, embauche, intégration, formation et licenciement) et de superviser leurs avantages sociaux. Son importance lui fait valoir une place dans le comité de direction. En effet, son opinion compte dans les décisions stratégiques prises par les dirigeants de l’entreprise.

La DRH : son importance dans l’entreprise

L’importance de DRH se traduit par ses rôles majeurs dans l’entreprise. Ainsi, elle permet d’assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise, tout en tirant le meilleur profit de ses employés. Son importance s’étend sur plusieurs plans comme le plan stratège, social et administratif. La DRH est très importante car elle a comme missions :

  • Le renforcement de la stratégie de l’entreprise grâce à la mise en place d’une politique RH ;
  • L’optimisation de la productivité de l’entreprise. Elle se base sur ses ressources humaines en œuvrant pour favoriser leur efficacité (avec la valorisation des compétences, la motivation, etc.) ;
  • La gestion et l’accompagnement du changement. Cela inclut le développement des compétences, les formations, etc. ;
  • L’organisation et l’administration du personnel au quotidien. Cela implique donc la gestion de la paie, les tâches administratives, et le respect des obligations légales.

La DRH a pour récemment acquis une tendance axée sur le bien-être au travail. Le but étant de donner plus d’épanouissement, de sens de travail et de reconnaissance à tous les collaborateurs de l’entreprise.

La DRH : les activités menées

L’importance de la direction des ressources humaines est si vaste. Ainsi, il est convenable d’illustrer son importance par toutes les activités qu’elle mène au sein d’une entreprise.

L’administration du personnel

Elle regroupe l’ensemble des activités administratives de l’entreprise. Elle réalise un plan de gestion des RH nécessitant de solides connaissances sur les aspects réglementaires et législatifs. De plus, elle met une mise à jour constante de ses dernières évolutions de la loi pour assurer la conformité des RH.

Le recrutement et l’intégration

L’une des activités les plus importantes de ce service est le recrutement. Cela contribue directement à la performance de l’entreprise puisqu’elle permet d’identifier les besoins de l’entreprise et à trouver les talents qui pourront les combler. Après obtention des talents, la direction doit trouver un moyen de les conserver et organiser leur intégration au sein de l’entreprise.

La gestion des compétences et de la formation

Gérer les compétences implique la prévision des emplois et des compétences futurs dont l’entreprise aura besoin. Elle met alors en place une démarche qui vise à anticiper et à prévoir les besoins en personnel de l’entreprise. De plus, pour répondre à ses besoins, la DRH passe par la formation du personnel dont elle dispose.

Cette activité comprend l’évaluation, l’élaboration, le pilotage et le suivi des plans et actions de formation. Et cela en tenant compte des évolutions de son environnement et de sa stratégie globale.

La gestion des coûts et la gestion sociale

Le DRH a également une obligation de trouver un moyen afin d’optimiser les différents coûts liés aux personnels. L’autre revers est de gérer les relations sociales et interpersonnelles. Cela permet d’entretenir de bonnes relations entre les salariés, et entre les salariés et leur employeur.

L’évaluation de la performance et la qualité de vie

La direction des ressources humaines contribue à mettre en place des outils pour évaluer la performance des salariés, que ce soit à titre individuel ou collectif. De plus, la qualité de vie fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines. La DRH prend toutes les dispositions pour améliorer les conditions de travail, et favoriser la productivité des collaborateurs. Cela permet d’assurer la performance de l’entreprise.